On connaît traditionnellement le rôle du concierge de bâtiment. Mais qu’est-ce qu’il en est du concierge personnel dont de nombreuses personnes, souvent de la haute classe, commencent par s’offrir les services ? Qui est-il ? Quelle est sa formation et quelles sont les tâches qui lui sont assignées auprès de son client ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.
L’idée d’un concierge renvoie premièrement à l’idée d’une personne chargée de veiller à la garde et à l’entretien d’un bâtiment. Mais de plus en plus, un concierge n’est plus seulement affecté à un bâtiment. Il peut être affecté à une personne. Différemment du concierge de bâtiment, le concierge personnel comme le nom l’indique est destiné à « gérer » une personne. Il est dédié à une personne pour qui il est appelé à fournir à sa demande des services spécifiques.
Le concierge personnel doit être prêt pour répondre aux besoins de son client 24 h/24 et 7 J/7. Que ce soit pour des recommandations, des réservations pour des restaurants, hôtels ou stades, des locations de voitures ou de bateaux, des achats de billets pour un spectacle ou pour faire du shopping, le concierge personnel est la personne à presque tout faire pour que son client soit vraiment dans son aise. Il est tenu de faire toutes les diligences nécessaires pour que telle ou telle demande faite par son client soit satisfaite.
Comme on peut en déduire, le concierge personnel est quelqu’un qui dispose de très bonnes qualités humaines. Il doit être en mesure de s’adapter à chaque profil de client. Pour réussir sa mission, on imagine aussi qu’il doit être en mesure de disposer d’un réseau de contacts bien fourni sur lequel il peut s’appuyer pour tous les types de besoin que ses clients pourraient exprimer. Sa disponibilité auprès du client doit être impeccable. C’est donc un métier exigeant qui exige un niveau élevé d’habileté et d’humanité. Pour l’exercer, avoir une véritable vocation pourrait être utile. Avec une formation similaire à celle du concierge de palace, le concierge personnel touche un salaire brut annuel d’environ 25 500 euros